Beaucoup s’accordent sur l'idée qu’il y aura un avant et un après cette crise sanitaire. Et nous ? Chrétiens de tous bords, comment cette crise pourrait nous interroger profondément ? Nous vous proposons 3 grandes questions que cette crise pose à notre sens aux chrétiens :
Partie 1 : cette crise questionne notre rapport à la politique
Partie 2 : cette crise questionne notre rapport à l’église
Partie 3 : cette crise questionne notre rapport à la théologie
Partie 2 : Cette crise questionne notre rapport à l'église
Le 11 mai le dé-confinement commence. Mais à l’heure où nous écrivons ces mots, la réouverture des lieux de culte n’est pas prévue avant le mois de juin. Autant dire que les Eglises n’ont pas fini de faire chauffer le streaming online. Ici nous nous réjouissons que cette crise ait poussé de nombreuses Eglises à se saisir d’internet non pas simplement comme un espace de promotion de ses activités, mais comme un espace de communion en tant que tel.
Pourtant nous avons tous hâte de pouvoir nous retrouver dans nos communautés respectives. Mais pourquoi ? Que nous manque-t-il ?
Finalement nous avons accès aux prédications, études bibliques et louange en ligne ! Et grâce à la période actuelle, le choix est presque infini ! Moyennant un bon home cinéma bien configuré nous pouvons retrouver assez facilement l'expérience de l’église. Soyons fous, à l'ère des casques de réalité virtuelle type Occulus rien ne nous empêche de créer une expérience complètement immersive de réunion ! Avons-nous encore besoin de nous rassembler dans une église locale ? Si j’aime l'expérience proposée par une église à l’étranger, pourquoi m’embêter avec la prédication moyenne ou la louange légère du coin de la rue ? Si l’église ce n’est qu’une bonne louange et un bon message, à l’heure du numérique, l’église locale a du souci à se faire.
D’ailleurs, si nous y réfléchissons un instant, pourquoi nos réunions ressemblent à Louange - Prière - Message ? Bibliquement, comment justifier la place de la prédication ou de la louange dans nos rassemblements hebdomadaires ? D’ailleurs qu’est-ce qui justifie même un rassemblement hebdomadaire ? Il n’existe aucune prescription biblique qui justifie notre pratique de l’église locale. Il existe un risque : celui de faire comme on a toujours fait sans s’interroger sur la pertinence de ce que nous faisons. Quel est le but de l’église locale ?
Comments